L'organisation communautaire en CLSC. Cadre de référence et pratiques
- Collection:
-
Nb. de pages:
306
Description
Plus de quatre cents personnes dans les CLSC du Québec offrent aux collectivités locales des services d’organisation communautaire. Le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CLSC et centres de santé (RQIIAC) a adopté en juin 2002 un cadre de référence qui définit comme suit cette pratique :
• une intervention professionnelle dans une communauté donnée qu’elle soit territoriale, d’identité ou d’intérêt;
• s’adressant prioritairement aux communautés affectées par les inégalités, la dépendance, la marginalité, l’exclusion et l’appauvrissement, dans une perspective de justice sociale;
• pratiquée en support au processus planifié d’action communautaire par lequel la communauté identifie ses besoins, mobilise ses ressources et développe une action pour y répondre;
• et orientée vers le changement social par le renforcement de l’autonomie de la communauté, de la solidarité de ses membres et de leur participation sociale au moyen de pratiques démocratiques.
L’organisation communautaire, en favorisant l’articulation entre le privé et le collectif, contribue à l’émergence de pratiques citoyennes, de réponses collectives aux problèmes sociaux.
Cet ouvrage comprend le texte intégral du cadre de référence adopté par le RQIIAC, de même qu’une quarantaine de récits illustrant des pratiques concrètes des quatre coins du Québec. Il propose aussi une riche bibliographie de récits produits par plus de cent trente intervenantes et intervenants, de même que de documents d’orientation et d’ouvrages scientifiques qui contribuent à la définition de l’organisation communautaire telle qu’elle se pratique au Québec. Associant théorie et pratique, il intéressera aussi bien les nombreuses personnes engagées au quotidien dans le développement de leur communauté que les étudiantes et étudiants en travail social.