Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'organisation de la production et du travail: vers un nouveau modèle?

Discipline: Communications
Parution: 20 janvier 2004

Description

Sous la direction de Gregor Murray, Jacques Bélanger, Anthony Giles et Paul-André Lapointe

Les systèmes de production et les modes d’organisation du travail ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Ces transformations, exacerbées par la dynamique de mondialisation et la révolution technologique, ont remis en cause les compromis sociaux entre employeurs et salariés, ainsi que le rôle du syndicalisme et celui de l’État en matière de régulation sociale.

Cet ouvrage, auquel contribuent des chercheurs du Canada, des États-Unis et de Grande-Bretagne, fait le point sur l’évolution en matière de gestion et d’organisation du travail. Il met en lumière les principaux traits du modèle de production en émergence et souligne son instabilité, compte tenu du faible appui institutionnel. La recherche indique que les nouveaux modes de gestion peuvent accroître l’efficacité des entreprises, mais quelles en sont les implications pour les salariés eux-mêmes ? Il appert que ceux-ci doivent supporter une part accrue de l’insécurité et des risques associés aux mondes de la production et du travail.

Eileen Appelbaum, Jacques Bélanger, Paul R. Bélanger, Richard P. Chaykowski, Paul Edwards, John Geary, Anthony Giles, Morley Gunderson, Paul-André Lapointe, Benoît Lévesque, Gergor Murray, Keith Sisson.
Revenir en haut