L'organisation de la production et du travail: vers un nouveau modèle?
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
280
Description
Les systèmes de production et les modes d’organisation du travail ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Ces transformations, exacerbées par la dynamique de mondialisation et la révolution technologique, ont remis en cause les compromis sociaux entre employeurs et salariés, ainsi que le rôle du syndicalisme et celui de l’État en matière de régulation sociale.
Cet ouvrage, auquel contribuent des chercheurs du Canada, des États-Unis et de Grande-Bretagne, fait le point sur l’évolution en matière de gestion et d’organisation du travail. Il met en lumière les principaux traits du modèle de production en émergence et souligne son instabilité, compte tenu du faible appui institutionnel. La recherche indique que les nouveaux modes de gestion peuvent accroître l’efficacité des entreprises, mais quelles en sont les implications pour les salariés eux-mêmes ? Il appert que ceux-ci doivent supporter une part accrue de l’insécurité et des risques associés aux mondes de la production et du travail.
Eileen Appelbaum, Jacques Bélanger, Paul R. Bélanger, Richard P. Chaykowski, Paul Edwards, John Geary, Anthony Giles, Morley Gunderson, Paul-André Lapointe, Benoît Lévesque, Gergor Murray, Keith Sisson.