L'organisation. Une perspective cognitiviste
- Collection:
-
Nb. de pages:
236
Ce volume met d’abord en évidence les fondements épistémologiques d’une perspective cognitiviste, avant de faire état des caractéristiques du modèle cognitiviste proposé. Puis, la structure, la stratégie et la culture de l’organisation font l’objet d’une étude approfondie à partir de cette perspective. Un long chapitre est également consacré à ce merveilleux outil qu’est la cartographie cognitive. Finalement, en conclusion, le processus de constitution des connaissances est présenté essentiellement comme une entreprise de rhétorique s’inscrivant à l’intérieur d’une «conversation» entre chercheurs où chacun essaie de convaincre l’autre de l’intérêt de sa prétendue contribution.
Les enseignants et les chercheurs , établis ou en formation, sont susceptibles de trouver dans cet ouvrage des idées nouvelles, parfois même un peu provocantes. Par ailleurs, plusieurs consultants et gestionnaires y découvriront une perspective différente de celle à laquelle ils adhèrent probablement de façon plus ou moins implicite.
Description
Ce volume met d’abord en évidence les fondements épistémologiques d’une perspective cognitiviste, avant de faire état des caractéristiques du modèle cognitiviste proposé. Puis, la structure, la stratégie et la culture de l’organisation font l’objet d’une étude approfondie à partir de cette perspective. Un long chapitre est également consacré à ce merveilleux outil qu’est la cartographie cognitive. Finalement, en conclusion, le processus de constitution des connaissances est présenté essentiellement comme une entreprise de rhétorique s’inscrivant à l’intérieur d’une «conversation» entre chercheurs où chacun essaie de convaincre l’autre de l’intérêt de sa prétendue contribution.
Les enseignants et les chercheurs , établis ou en formation, sont susceptibles de trouver dans cet ouvrage des idées nouvelles, parfois même un peu provocantes. Par ailleurs, plusieurs consultants et gestionnaires y découvriront une perspective différente de celle à laquelle ils adhèrent probablement de façon plus ou moins implicite.