Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


Traité de codétermination

Traité de codétermination

Résultat d'un travail collectif et multidisciplinaire, cet ouvrage unique entend démontrer que la forme normale du gouvernement d'entreprise est la codétermination, système de prise de décisions dans l'entreprise qui donne une juste place aux salariés à tous les niveaux, du conseil d'administration au conseil d'établissements.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

« Codétermination » : un mot savant, un concept clivant, un dispositif innovant, relatifs au gouvernement de l’entreprise, dans plus d’une douzaine de pays européens, à contre-courant de l’économie mondiale dominée par la finance. Deux traits : au sommet, dans les conseils d’administration, les salariés débattent avec les actionnaires des orientations stratégiques ; à la base, dans des conseils d’établissement, ils disposent, vis-à-vis du management, de réelles prérogatives, en matière d’organisation du travail. Ainsi l’Europe a-t-elle inventé, au XXe siècle, de quoi fonder une nouvelle entreprise – et pourtant elle regarde ailleurs. Des chercheurs de huit disciplines (économie, gestion, droit, philosophie politique, sociologie du travail, histoire européenne, science comptable, anthropologie) ont travaillé ensemble pendant plusieurs années afin de résoudre l’énigme et de déployer le paradigme méconnu, qui va bien au-delà de l’entreprise. Ce traité n’a ni équivalent ni précédent.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut