Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La coopération économique franco-québécoise. De 1961 à 1997

Discipline: Économie
Parution: 02 octobre 1998
  • Nb. de pages:
    378

Description

Le présent ouvrage a pour premier objectif de décrire et d'expliquer les principaux programmes de la coopération franco-québéboise en matière économique, et d'en évaluer certains résultats.
L'auteur, qui fut un témoin privilégié et un acteur marquant de la coopération franco-québécoise, y aborde les accords industriels et les divers programmes de soutien du développement économique mis en Oeuvre depuis le débuts de la Révolution tranquille jusqu'à nos jours ; il scrute également le rôle des ministères, organismes et sociétés d'État engagés dans la coopération officielle, et aborde certains événements liés à des accords privés et à l'implantation de grandes entreprises.
Serviteur émérite du Québec et de l'État québécois, Gaston Cholette avait conçu, de sa retraite de Charlevoix, le projet d'écrire une histoire de la coopération franco-québécoise dans tous les domaines, des années 1960 à nos jours. Le premier volet partant sur L'action internationale du Québec en matière linguistique (PUL, 1997) a suivi la publication d'un fort ouvrage intitulé L'Office de la langue française de 1961 à 1974. Regard et témoignage (IQRC, 1993). Bien qu'il n'ait pu mener cette vaste entreprise à terme, Gaston Cholette aura eu le mérite de baliser le terrain, de tracer la voie à d'autres chercheurs qui, comme lui, sauront allier la passion, la rigueur et le sens du devoir.
Gaston Cholette a consacré plusieurs années de sa carrière à la cause de la coopération franco-québécoise, notamment à titre de directeur de la coopération avec l'extérieur au ministère de l'Éducation, de directeur des Affaires françaises et de directeur général des Relations avec l'étranger au ministère des Affaires intergouvernementales. De 1971 à 1974, il fut directeur de l'Office de la langue française et, de 1981 à 1986, président de la Commission de protection de la langue française.
Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre de la francophonie (Association internationale des parlementaires de langue française), il fut nommé Patriote de l'année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1986.
Revenir en haut