Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La résistance incertaine. La ruralité dans le passage de la modernité à la postmodernité.

Discipline: Sociologie
Parution: 14 août 2000
  • Nb. de pages:
    330

Description

Bien que cet ouvrage porte sur les transformations du mouvement identitaire rural au Québec - et plus particulièrement dans l'Est du Québec -, il dépeint une réalité universelle : comment est-il encore possible d'habiter un lieu quand la vie est assujettie à la technique et à l'économie ?
À l'époque de la modernisation des campagnes, les ruraux ont lutté contre une certaine conception urbaine de l'espace : concentration des populations et des entreprises, fermeture des villages, séparation de la nature et des espaces habités. Les mobilisations rurales sont revenues, par la suite, marquer le passage à la postmodernité qui s'est déposée comme une chape de plomb sur les régions rurales.
La négation d'un idéal commun au profit de l'indivi-dualisme, de l'économie, de la gestion, du calcul et de l'efficacité réduit la communauté villageoise et la société à un simple système. L'évanouissement du politique jusqu'à l'absolue insignifiance vient ici phagocyter la singularité des espaces habités et les manières de vivre des collectivités. C'est dans ce contexte que les ruraux tentent de contrer l'exclusion et se mobilisent afin de ne pas sombrer dans l'inéluctabilité. Si la résistance est nécessaire, elle est par ailleurs incertaine et bien fragile.
Revenir en haut