Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Laval

Parution: 04 mars 2011
Voisine de Montréal, Laval est à la fois une région administrative, une municipalité régionale de comté (MRC) et une ville. La petite histoire très complète de Laval, une ville de près de 400 000 habitants, qui se situe au troisième rang des villes du Québec. Des personnages importants en sont originaires ou y ont passé une partie de leur vie, comme le sculpteur Louis-Amable Quévillon, le politicien André-Benjamin Papineau, le curé Antoine Labelle, le peintre Marc-Aurèle Fortin.

Description

Voisine de Montréal, Laval est à la fois une région administrative, une municipalité régionale de comté (MRC) et une ville. Avec sa population de près de 400 000 habitants, cette dernière se situe au troisième rang des villes du Québec. C’est une région au très riche passé dont le peuplement s’amorce au XVIIe siècle. Des personnages importants en sont originaires ou y ont passé une partie de leur vie, comme le sculpteur Louis-Amable Quévillon, le politicien André-Benjamin Papineau, le curé Antoine Labelle, le peintre Marc-Aurèle Fortin.
Dans la longue durée, l’histoire de Laval se résume à un mouvement en deux temps. Durant plus de deux siècles, l’île Jésus vit au rythme des travaux agricoles qui occupent la majorité de la population. Des changements fondamentaux s’amorcent au tournant du X
Xe siècle et se précisent durant les années 1940. L’île Jésus se transforme alors en une banlieue-dortoir de Montréal, mais la nouvelle ville érigée en 1965 ne se laisse pas réduire à ce rôle et s’impose bientôt comme une région économique à part entière.
L’urbanisation n’a pas fait disparaître toutes les traces des origines du lieu, qui sont encore visibles dans ses noyaux villageois, des bâtiments anciens, quelques sites archéologiques, des lieux de dévotion (calvaires et croix de chemin) et des composantes de son paysage. Même si elle n’est plus la campagne bucolique d’autrefois, Laval demeure un milieu de vie apprécié de ses résident
s.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut