Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le BAEQ revisité: un nouveau regard sur la première expérience de développement régional au Québec

Le BAEQ revisité: un nouveau regard sur la première expérience de développement régional au Québec

Discipline: Sociologie
Parution: 02 juin 2016
De 1963 à 1966, le BAEQ a été la plus vaste opération de planification régionale que le Québec ait connue. Revisiter le BAEQ cinquante ans plus tard permet de mieux prendre la mesure de la pertinence d’un tel plan.

Description

Ce livre retrace l’histoire encore méconnue du Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec, connu sous le nom de son acronyme : le BAEQ. Cet organisme non-gouvernemental, créé pour élaborer un plan de développement régional, déposait le 30 juin 1966 un volumineux rapport visant le rattrapage socio-économique du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie. Malgré la contribution de ce plan à la réduction significative des écarts de développement, il a pourtant été évalué négativement par plusieurs observateurs à cause de sa recommandation de relocalisation de quelques villages gaspésiens.
À l’occasion du 50
e anniversaire de ce plan de développement régional qui reste unique par son ampleur, ses méthodes et ses résultats, il fallait revisiter le BAEQ, et proposer un regard renouvelé qui met pour la première fois à contribution les perspectives croisées de chercheurs et d’acteurs. Le président du BAEQ, le notaire Georges-Henri Dubé, livre un témoignage inédit sur des aspects jusque-là ignorés dont on n’a pas finie de découvrir le riche héritage. Robin d’Anjou, gestionnaire des ententes fédérales-provinciales pour le développement de la région et le député de Matane de 1968 à 1980, Pierre de Bané, à qui on doit le nom évocateur des Opérations-Dignité, nous offrent d’autres éclairages sur les impacts d’un plan qui a été effectivement mis en œuvre.

À propos de ce livre




C’est le 30 juin 1966 que le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec déposait son plan de développement pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 50 années après, le professeur en développement régional Bruno Jean en propose un nouveau regard dans Le BAEQ revisité.

" Le BAEQ est un événement qui a amené la population à se prendre en main et à affirmer collectivement sa volonté d’occuper le territoire de l’Est du Québec ", Bruno Jean.




Le BAEQ revisité fait le point sur la fermeture de paroisses, juin 2016




Retour sur les aventures du Bureau d'aménagement de l'est du Québec : À l'occasion du 50e anniversaire du plan de développement régional, le professeur et auteur Bruno Jean vient de publier un livre qui retrace l'histoire encore méconnue du Bureau d'Aménagement de l'est du Québec. Intitulé Le BAEQ revisité, l'ouvrage propose un nouveau regard sur la première expérience de développement régional au Québec.

Bruno Jean nous replonge en 1966 et explique pourquoi, selon lui, ce plan de développement demeure unique par son ampleur et ses résultats.


Dans les médias

Compte rendu de Yann Fournis, Revue d'histoire de l'Amérique française, Vol. 71, No 3-4, hiver-printemps 2018.

Revenir en haut