Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Canada, une culture du métissage / Transcultural Canada

Discipline: Culture
Parution: 21 février 2019
Les textes rassemblés dans le présent recueil sont le résultat d’un colloque tenu à l’Université de Saint-Boniface en octobre 2013 à Winnipeg au Manitoba, un lieu paradigmatique de métissage et de contact interculturel canadiens.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Les sociétés contemporaines sont de plus en plus marquées par les formes de diversité culturelle qui les composent et les distinguent. Si la rencontre avec l’hétérogénéité constitue depuis toujours une dimension importante de toute société, elle s’érige dans notre contemporanéité comme le marqueur principal de toute collectivité sociale. Parmi tant d’autres pays, le Canada ne fait pas exception à cette règle, car il s’est aussi forgé dans la mixité.

En s’inspirant de la ville de Winnipeg — lieu paradigmatique de la confluence des cultures autochtone, francophone, allophone et anglophone au Canada —, les auteurs de ce recueil s’interrogent sur les nombreuses expressions du brassage culturel non seulement dans l’Ouest canadien, mais aussi à travers le pays. Les contributions en français et en anglais explorent dans une perspective pluridisciplinaire les dimensions historiques, culturelles et discursives du métissage et du transculturalisme au Canada. Dans leur ensemble, les articles cherchent à éclairer la nature de ces deux concepts clés du livre, tout en jetant un regard sur des cas et des exemples caractéristiques de la condition sociohistorique fondamentale du Canada : l’hétérogénéité culturelle.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu en allemand de Christoph Vatter, Zeitschrift für Kanada-Studien, vol. 72, 2022.

Compte rendu en allemand de Hans-Jürgen Lüsebrink, Zeitschrift für Kanada-Studien, vol. 71, 2021.

Chronique historique à l'émission Chérie, j'arrive ! par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ 94,3, 2 décembre 2019.

Revenir en haut