Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Territoires de l'interculturalité

Territoires de l'interculturalité

Discipline: Culture
Parution: 18 avril 2013
Les auteurs de cet ouvrage démontrent que les thèmes de la culture et de l’interculturalité occupent aujourd’hui une place centrale dans les sociétés contemporaines. Les contributions à cet ouvrage sont issues d’un espace de réflexion quasi expérimental qui met en œuvre une dialogique des savoirs qui vise à porter un regard neuf sur les formes que revêt l’interculturalité.

Description

Il est indéniable que les thèmes de la culture et de l’interculturalité occupent aujourd’hui une place centrale dans les sociétés contemporaines, et que, toutes sensibilités de pensée confondues, ils suscitent dans les sciences humaines et sociales de multiples recherches et donnent lieu à d’innombrables publications. L’intérêt du présent ouvrage est double. Il tient, d’une part, au fait qu’il propose des contributions originales sur ces questions, et il est, d’autre part, le résultat d’une aventure intellectuelle amorcée voilà bientôt dix ans par les membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick dont les travaux ont le souci de prendre à rebours les contraintes disciplinaires et institutionnelles, qui généralement constituent des entraves à la communication intellectuelle et scientifique.

Les contributions à cet ouvrage sont donc issues d’un espace de réflexion quasi expérimental qui met en œuvre une dialogique des savoirs qui vise justement à porter un regard neuf sur les formes que revêt l’interculturalité.

S’il y a une leçon à tirer de cet ouvrage dont les textes examinent tour à tour les objets de la philosophie politique, de la pensée postcoloniale, de la sociolinguistique, de la « responsabilité de protéger », de la littérature, de la traductologie comme autant de figures de l’interculturalité, c’est que les traitements qui en sont proposés attestent à leur façon de l’impossibilité de continuer à penser ces dernières – au passé comme au présent – autrement que dans le mouvement jamais clos de leurs nombreuses et permanentes intrications.

Revenir en haut