Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Des apories de l'universalisme aux promesses de l'universel

Des apories de l'universalisme aux promesses de l'universel

Discipline: Sociologie
Parution: 12 juin 2013
L’universalisme occidental qui a émergé au siècle des Lumières et les nombreuses « géographies de l’esprit » qui en ont résulté suscitent depuis des décennies force questionnements et débats. C’est de cela que traitent les textes ici réunis en s’appuyant sur les champs de la philosophie politique, de l’anthropologie, de l’histoire et de la littérature.

Description

L’universalisme occidental qui a émergé au siècle des Lumières et les nombreuses « géographies de l’esprit » qui en ont résulté suscitent depuis des décennies force questionnements et débats. En effet, il est apparu qu'au-delà de la rationalité et des valeurs d’émancipation dont elle a été porteuse l’Europe, qui s’était en général imposée comme unique « espace mental » de référence, n’aura longtemps jugé qu’à sa seule aune l’humanité en son entier avec ce que tout cela a impliqué de réduction des différences culturelles. Au gré de l’histoire politique et culturelle mondiale contemporaine, et prenant à rebours les apories et les errements de la pensée universaliste, une autre pensée de l’universel se dessine peut-être; celle-ci, dans ses expressions multiples et parfois paradoxales, aspire avant toute chose à se délester de tout particularisme – aussi exemplaire soit-il.
C’est de cela que traitent les textes ici réunis en s’appuyant sur les champs de la philosophie politique, de l’anthropologie, de l’histoire et de la littérature. D’une part, ils reconstituent les figures les plus significatives de ce travail de réduction qu’a effectué l’universalisme et, d’autre part, ils prennent la mesure des promesses d’un universel non encore advenu qui doit au « décentrement » et au brouillage des catégories de la pensée et de l’action dont on a pu se satisfaire jusqu’ici, mais qui, à présent, sont radicalement remis en question.
Après l’ouvrage
Les Territoires de l’interculturalité, celui-ci prolonge les réflexions que mène le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l’Université de Moncton.


Autres publications

Revenir en haut