Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le coopératisme, un antidote aux dérives du capitalisme. Réflexions ancrées dans mon parcours chez Desjardins

Discipline: Économie
Parution: 30 septembre 2019
  • Nb. de pages:
    210
Voici un plaidoyer vivant et inspirant pour une économie plus humaine.
Préface de Guy Cormier.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Quelle est la logique d’affaire d’une coopérative ? Comment évolue-t-elle pour répondre aux défis de la concurrence et durer ? Les menaces sont nombreuses et ébranlent la confiance de certains à l’égard du futur du coopératisme, d’autant plus que le modèle coopératif est trop souvent mis à mal par des régulateurs internationaux ayant une seule référence en tête : le modèle capitaliste. Comment convaincre les consommateurs et les agents de l’offre que le modèle coopératif a, plus que jamais, une place à prendre et à renforcer pour contribuer à l’avènement d’un nouvel ordre économique ?  

Adoptant une approche à la fois historique, personnelle et prospective et s’appuyant sur un parcours de plus de 40 ans au sein du monde coopératif, dont deux mandats à la présidence du Mouvement des caisses Desjardins, Alban D’Amours propose ici une analyse des éléments distinctifs du modèle d’affaires coopératif.

Son témoignage vise à démontrer que ce modèle peut contribuer à l’avènement d’un nouvel ordre économique s’il entretient une forte capacité de changer et de s’adapter aux besoins des membres et aux nouvelles réalités. Il lie son avenir à la mise en lumière de son identité et des véritables facteurs de différenciation du modèle d’affaires capitaliste tant dans l’économie de marché que dans l’économie de partage.

Enfin, l’auteur décrit le type de pouvoir de la pensée dont ce modèle a besoin pour jouer son rôle d’influenceur auprès des législateurs afin d’avoir sa place dans les nombreux modèles de propriété. Un plaidoyer vivant et inspirant pour une économie plus humaine.

Préface de Guy Cormier

À propos de ce livre

Revenir en haut