Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le fer du Nouveau-Québec et la saga de la sidérurgie. La faillite d’un rêve

Discipline: Économie
Parution: 12 avril 2000
  • Nb. de pages:
    444

Description

Cet ouvrage relate l'histoire du minerai de fer du Nouveau-Québec et du projet d'implantation d'une industrie sidérurgique intégrée sur la Côte-Nord. Albert Cholette rappelle que, dès janvier 1949, lui et son collègue Roger Potvin, professeur de métallurgie, avaient démontré qu'avec les ressources hydrauliques abondantes de la Côte-Nord, il était possible, à Sept-Îles, de transformer en fonte et en acier, le minerai de fer que le gouvernement du Québec se proposait plutôt d'exporter vers les États-Unis.
Le projet, combattu pendant plus de dix ans par le gouvernement de Maurice Duplessis, fut ressuscité à la Révolution tranquille. L'arrivée au pouvoir du gouvernement de Jean Lesage en 1960 a alors amené la création de la sidérurgie du Québec (Sidbec), requérant la création préalable de la Société générale de financement (SGF).
Sidbec est malheureusement devenue une caricature du 'grand rêve' de la pré-Révolution tranquille, une des aventures de la Révolution tranquille qualifiée de 'loufoque' par Gérard Filion, ex-président de Sidbec. Tous les actifs de cette entreprise moribonde ont été liquidés en 1999.
L'auteur raconte les péripéties de cette saga, dont il fut aussi un acteur pendant quelques mois, saga à laquelle ont été associés, d'une façon ou d'une autre, tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête du Québec depuis 50 ans.
Revenir en haut