Le loisir : une quête de sens. Essai de théologie pratique
-
Nb. de pages:
306
Description
- Hannah Arendt
Pour vous, loisir s’oppose à sérieux et n’a aucune relation avec religieux. Ou encore, en le pratiquant, vous avez l’intuition qu’il mène au spirituel. Alors ce livre vous intéresse. La générosité des liens que fait Gervais Deschênes entre diverses disciplines donne matière à penser. Le loisir apparaît alors comme élément fondateur de la culture et comme une réalité dont des éléments structuraux se retrouvent au cœur de la révélation comme de la vie et de la passion de Jésus le Christ.
- Michel M. Campbell, professeur honoraire, Faculté de théologie
et de sciences des religions, Université de Montréal
Le loisir, une quête de sens propose une vision du loisir originale qui permet de créer des liens entre le loisir et la spiritualité dans un contexte de crise religieuse. L’auteur affirme que la personne possède un potentiel spirituel qu’il ignore mais peut en faire la découverte en y prenant davantage conscience par l’expérience du loisir. Le loisir dépasse la simple pratique, que ce soit dans un contexte de jeu, d’activité de plein air ou de sports compétitifs. Le loisir mène à une réflexion spirituelle contribuant à l’actualisation de soi.
- François Gravelle, professeur agrégé en sciences du loisir,
Université d’Ottawa
Ce livre relève un redoutable défi : reprendre à nouveaux frais la spiritualité du loisir, après quelques décennies d’un lourd silence à cet égard. Il est riche de la longue expérience et de la réflexion approfondie de son auteur.
- Solange Lefebvre, Chaire religion, culture et société,
Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal