Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le papier voyageur. Provenance, circulation et utilisation en Nouvelle-France au XVIIe siècle

Le papier voyageur. Provenance, circulation et utilisation en Nouvelle-France au XVIIe siècle

Discipline: Histoire
Parution: 05 octobre 2018
  • Nb. de pages:
    386
Au XVIIe siècle en Nouvelle-France, d’où provenait le papier utilisé en abondance ?

Description

Sous l’Ancien Régime, l’administration coloniale, l’Église et le commerce ont produit une masse considérable de documents de toutes sortes : la Nouvelle-France n’y a pas fait exception. Puisque la colonie n’avait aucun moulin producteur de papier, il a bien fallu importer ce support nécessaire aux écritures. Trois questions découlent de ce constat : d’où provient le papier utilisé en si grande abondance ? Quelles sont les circonstances de l’importation du papier, les sources d’approvisionnement en papier et les voies empruntées pour son transport ? Qui sont les utilisateurs du papier et à quelles fins en font-ils usage ?

L’étude des caractéristiques du papier d’écriture à partir de feuillets originaux du XVIIe siècle provenant des centres d’archives publics et privés au Québec et au Canada permet de déterminer la provenance de ce papier et, de là, les mouvements de sa circulation entre la France et la Nouvelle-France. L’étude positionne aussi les circuits d’approvisionnement qui ont facilité son arrivée dans la vallée du Saint-Laurent. Trois aspects interreliés au papier d’écriture sont également mis en évidence, à savoir les usages auxquels il est destiné, les usagers qui le consomment ainsi que les diverses catégories de documents qui naissent de son utilisation.



" Combining a breathtakin urvey of over 4000 documents in libraries and archives on both sides of the Atlantic (principally Québec, Ontario, and the French departmental archives of Gironde and Charente-Maritime) with wide reading of the administrative, commercial and religious history of New France, Céline Gendron’s monograph will be an invaluable aid to scholars interested in the histories of Canada, France and the Atlantic world." Christopher M. Parsons, French History

À propos de ce livre

DIFFUSION EN FRANCE : Coédition avec Hermann


Dans les médias

Compte rendu de John Willis, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 74, no 4, printemps 2021.

Compte rendu de François Dominic Laramée, Canadian Historical Review, Vol 101, No 2, juin 2020.

" Entretien avec Céline Gendron " par Laurier Lacroix à l'émission Nouveaux regards sur notre histoire, Radio VM, 4 février 2020.

Chronique histoire à l'émission Chérie, j'arrive ! par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ, 29 janvier 2019.

Revenir en haut