Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le père Paradis, missionnaire colonisateur

Le père Paradis, missionnaire colonisateur

Parution: 04 avril 2014
  • Nb. de pages:
    290
Le père Charles-Alfred-Marie Paradis (1848-1926) a été une figure marquante du mouvement de colonisation au Témiscamingue, en Outaouais et dans le district de Nipissing en Ontario. C’est l’histoire de cet homme, bâtisseur, défenseur des colons, croyant, amoureux de la nature et reconnu aussi pour ses talents d’aquarelliste, que nous racontons ici.

Description

Le père Charles-Alfred-Marie Paradis (1848-1926) a été une figure marquante du mouvement de colonisation au Témiscamingue, en Outaouais et dans le district de Nipissing en Ontario.
À Ville-Marie, son nom côtoie celui du frère Joseph Moffet, considéré comme le père de l’agriculture au Témiscamingue. Dans la petite municipalité de Montcerf, au nord de la vallée de la Gatineau, le père Paradis a son nom inscrit sur le monument inauguré en 1984 en l’honneur des bâtisseurs. Devant l’église de Verner, dans le district de Nipissing, une plaque fut érigée en 1971 en son honneur. Toutes ces inscriptions rappellent quelques-unes des nombreuses activités du père Paradis, qui fit aussi de la prospection minière dans les environs de l’actuelle ville de Timmins.
C’est l’histoire de cet homme, bâtisseur, défenseur des colons, croyant, amoureux de la nature et reconnu aussi pour ses talents d’aquarelliste, que nous racontons ici.



Revenir en haut