Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le revenu paysan

Le revenu paysan

Discipline: Sociologie
Parution: 28 avril 2010
  • Nb. de pages:
    334
La fonctionnalité marchande devient la perspective unique et universelle qui fonde le lien social et les formes contractuelles.

Description

La sociabilité planétaire du capitalisme marchand n’a pu configurer une totalité accomplie ni consacrer la fatalité historique annoncée. Par ces lignes de failles, on observe la résilience des pratiques sociales et économiques non marchandes. Fait socioéconomique, le revenu illustre cette altérité des formes non capitalistes. D’abord circonscrite à une société paysanne africaine, cette étude s’étend au système-monde. Elle constitue une archéologie théorique et épistémologique de plusieurs segments de savoirs et de multiples perspectives ana lytiques ; elle déplace leurs bornes philosophiques et idéologiques.
Elle établit que l’économie est une grammaire de la multitude – laquelle articule les rationalités et les logiques contradictoires des ordres domestiques et marchands –, et que le revenu, une construction sociale, est monétaire, social, culturel et symbolique.
Elle relève les limites des causalités simples, les insuffisances de la monovalence conceptuelle, les impasses de la méthode contentieuse des oppositions binaires et la la nécessité de l’analyse complexe, paradoxale et complémentariste pour l’étude de l’ambivalence de l’économie en particulier et de l’agir humain en généra
l.
Revenir en haut