Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Le sens et la mémoire. La réhabilitation du campus du Fort Saint-Jean

Discipline: Sociologie
Parution: 04 novembre 2005
  • Nb. de pages:
    252

Description

Février 1994 : la communauté de Saint-Jean-sur Richelieu apprend officiellement la fermeture du Collège militaire royal. Lieu symbolique et identitaire hors du commun, le site du Campus du Fort Saint-Jean devient subitement un espace fragilisé par un contexte politique peu favorable. C’était sans compter sur la volonté et la forte capacité de mobilisation des acteurs locaux et régionaux qui sauront rapidement réagir et mettre en place les éléments nécessaires au maintien des emplois et des activités. La Corporation du Fort St-Jean sera créée dans ce climat de précarité et de volonté de prise en charge du développement local. Le présent ouvrage raconte les dix premières années d’existence de la corporation, la mobilisation des artisans de cette réappropriation territoriale et les nombreux projets visant à maintenir une certaine pérennité au site et à ses activités.
Une décennie aura suffi, grâce à la ténacité de ces hommes et de ces femmes, pour assurer un avenir à la vocation du site. Cette réappropriation locale d’un espace de sens et de mémoire aura été, en bout de ligne, un exercice de réhabilitation de fonctions et d’activités qui, au départ, n’auraient jamais dû disparaître de ce lieu.

Revenir en haut