Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les africaines et les TIC. Enquête sur les technologies, la question de genre et autonomisation

Discipline: Sociologie
Parution: 28 février 2011
  • Nb. de pages:
    270

Description

La révolution apportée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) a d’impor tantes répercussions dans les pays en développement, mais quels avantages tangibles a-t-elle procurés lorsque les problèmes d’inclusion et d’exclusion sociales sont généralisés ? En outre, le fossé numérique ne cesse de se creuser entre les sexes dans ces pays, en Afrique en particulier. Que représentent donc les TIC pour les Africaines ?
Les femmes en Afrique utilisent les TIC pour faciliter leur autonomisation, qu’il s’agisse d’offrir un service de téléphonie mobile au village, d’utiliser Internet ou de profiter des nouveaux débouchés de carrière et d’emploi que procure le secteur des TIC. Cet ouvrage, qui arrive à point nommé, se fonde sur les incidences d’un vaste projet de recherche dans le cadre duquel des universitaires et des militants ont étudié la situation au sein de leurs collectivités et pays respectifs au moyen d’une recherche sur le terrain originale. Il y est notamment question des TIC au service de l’autonomisation et comme agent de changement, des TIC dans le combat contre la violence faite aux femmes et de l’utilité des TIC dans la redéfinition des espaces public et privé.
Revenir en haut