Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les enjeux sociaux de l’environnement. Des problèmes aux actions

Les enjeux sociaux de l’environnement. Des problèmes aux actions

Discipline: Sociologie
Parution: 07 septembre 2021
L’ouvrage se penche sur l’environnement d’un point de vue sociologique. Il se centre sur les acteurs, les institutions, les controverse en contexte social et politique. À l’aide de thèmes particuliers comme la ville, le climat, la biodiversité, l’eau, la forêt, l’enquête sociologique vise à comprendre le passage des problèmes aux actions en matière d’environnement.

Description

L’environnement peut être étudié par plusieurs disciplines. Ce livre propose de considérer l’environnement sous le regard de la sociologie. Il se centre sur les acteurs sociaux, les institutions, les controverses en contexte social et politique, puis les décisions choisies. En effet, l’environnement n’est pas neutre. Il soulève des controverses et des conflits, mais aussi de la coopération entre acteurs sociaux. Sur le plan international, national ou local, les problèmes d’environnement invitent les acteurs à participer, à débattre et à décider dans un univers parfois incertain. À travers des thèmes particuliers comme la ville, les changements climatiques, l’eau, la biodiversité et la forêt, la perspective sociologique se penche sur le passage des problèmes aux actions. Parmi les actions, il faut accorder une place de choix à la gouvernance et à la participation publique en environnement, qui s’exercent de nombreuses manières. Il sera aussi question de voies plus ambitieuses pour créer un environnement planétaire plus sain et moins menaçant, comme la gouvernance du système Terre, les transitions écologiques et le rôle des sciences et des technologies dans l’écologisation des sociétés.

À propos de ce livre

En quelques mots

"Cet ouvrage très riche, très documenté, devrait fournir beaucoup d’information sur les conceptions et les travaux les plus récents en environnement, et devrait alimenter une réflexion sur les interfaces entre disciplines. Il sera, n’en doutons pas, très utile aux chercheurs, aux praticiens et, plus largement, aux acteurs de l’environnement."

- Yvette Veyret, Université Paris-Nanterre, Cahiers de géographie du Québec, volume 66, no 184, avril 2021.

Dans les médias

Compte rendu d'Yvette Veyret', Cahiers de géographie du Québev, vol. 66, no 184-185, avril-septembre 2021.

Les PUL à l'antenne
S2E10 - 25 février 2022

Les enjeux sociaux de l'environnement

Découvrez l’environnement sous un tout nouvel angle, du point de vue sociologique. Celui-ci est centré sur les acteurs, les institutions et les controverses en contexte social et politique. Notre animateur Félix Duchesne discute avec le professeur titulaire Louis Guay de son dernier ouvrage. À l’aide de thèmes particuliers comme la ville, le climat, la biodiversité, l'eau, la forêt, il vise à comprendre le passage des problèmes aux actions en matière d¹environnement.

22 min

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut