Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Les Forges du Saint-Maurice. Les débuts de l’industrie sidérurgique au Canada (1730-1883)

Discipline: Sociologie
Parution: 25 septembre 1998
  • Nb. de pages:
    480
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Cet ouvrage de 480 pages vient couronner vingt ans de recherche multidisciplinaire sur l'histoire de la première industrie sidérurgique au Canada. Il constitue une contribution majeure à la connaissance du site le plus prestigieux du patrimoine industriel canadien : les Forges du Saint-Maurice.
Dès leur fondation en 1730, les Forges incorporent toutes les opérations de production : de la prospection du minerai à la production de biens manufacturés, en passant par la préparation du combustible et la fusion du minerai de fer. Véritables hommes-orchestres, les experts français qui établissent les Forges sont les premiers praticiens des sciences appliquées que sont devenus aujourd'hui les génies hydraulique, géologique, minier, métallurgique, forestier et civil.
Les Forges forment également le premier village industriel du pays. Les premiers maîtres de forges et ouvriers métallurgistes sont originaires de France. Plus tard, des ouvriers anglais et écossais s'intègrent à cette communauté industrielle dont la cohésion est assurée par une solide tradition technique transmise de père en fils.
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances acquises à ce jour sur les Forges du Saint-Maurice. Il analyse, de façon vivante et précise, les 150 ans d'histoire de l'entreprise à travers ses dimensions territoriale, physique, technique, économique et sociale.

Autres publications

Revenir en haut