Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les indicateurs socioterritoriaux. Perspectives et renouvellement

Discipline: Sociologie
Parution: 02 janvier 2008

Description

Depuis plus de cinquante ans, le projet d’élaborer des grilles d’indicateurs susceptibles de rendre compte de l’état ou de la performance des territoires s’est répandu dans les milieux de la recherche ainsi que dans les administrations publiques.
Appelés modèles, tableaux de bord ou rapports, de tels outils de mesure tendent à l’objectivation d’un ordre produit, à travers des systèmes normatifs conçus précisément pour définir, par exemple, les critères de la qualité de vie, de la défavorisation ou de la désorganisation sociale.
De tels outils doivent cependant refléter la complexité des sociétés contemporaines, où cohabitent le sentiment d’incertitude et les aspirations à une vie meilleure. Des aspects négligés jusque-là apparaissent désormais incontournables. Le présent ouvrage rassemble des contributions qui visent justement à renouveler les approches de mesure, en conciliant une démarche réflexive et la recherche d’indicateurs concrets.
Les auteurs
Denis ALLARD, Angèle BILODEAU, Julie-Anne BOUDREAU, Sandra BREUX, Geneviève CLOUTIER, Jean-Pierre COLLIN, Amélie DUBÉ, Pierre-J. HAMEL, Patrick HERJEAN, Florent JOERIN, Sylvie MIAUX, Jaël MONGEAU, Stéphanie POIRIER, Éric ROBITAILLE, Pierre RONDIER, Anne-Marie SÉGUIN, Gilles SÉNÉCAL, Nathalie VACHON

Autres publications

Revenir en haut