Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Un manuel d’intervention

Discipline: Sociologie
Parution: 11 mai 1998
  • Nb. de pages:
    136

Description

Ce manuel offre une description détaillée d'un modèle d'intervention élaboré, en partie, à la suite d'une recherche réalisée au sein d'un organisme de santé et de services sociaux.

Dans le présent ouvrage, Myrna Reis et Daphne Nahmiash démontrent l'efficacité de leur méthode de dépistage et d'intervention utilisée auprès des personnes âgées victimes de négligence et de mauvais traitements. À l'aide d'histoires de cas, elles illustrent la mise en application et les divers aspects des sept étapes de leur démarche. Des outils d'intervention sont également proposés.

Le modèle d'intervention Reis-Nahmiash vise à prévenir et à résoudre les problèmes de violence dont sont souvent victimes nombre de personnes âgées. Il est tout à fait souhaité que les lecteurs puissent l'utiliser avec succès et poursuivre son développement.

C'est sans contredit tous ensemble qu'il faut lutter contre les mauvais traitements infligés aux aînés.

Ph.D. en psychologie, Myrna Reis est professeure adjointe à l'Université McGill et à l'Université Concordia; elle a dirigé de vastes projets sur l'abus envers les aînés et sur le bénévolat. Ses recherches en gérontologie ont également porté sur la démence, sur les soins à domicile et sur l'évaluation des programmes. Myrna Reis est affiliée au Concordia Centre for Research in Human Development et au McGill Centre for Studies in Aging. Elle est l'auteure de nombreux articles sur l'abus et les mauvais traitements envers les personnes âgées, dont ' Validation of the Indicators of Abuse Checklist ', ' Abuse of Seniors : Personality, Stress and Other Indicators ', ' Validation of the Caregiver Abuse Screen ', ' Retirement, Personality and Life Satisfaction ' et ' Personality Traits as Determinants of Burdent and Health Complaints in Caregiving '.

Daphne Nahmiash est professeure adjointe à l'École de Service sociale de l'Université Laval. Elle a œuvré pendant de nombreuses années auprès des personnes âgées comme travailleuse sociale et a géré une équipe de soins et services à domicile. Ces dernières années, ses recherches ont porté sur l'abus et la négligence envers les personnes âgées.
Revenir en haut