Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les musiciens militaires de la Nouvelle-France. Pratiques et espaces

Parution: 26 avril 2023
  • Nb. de pages:
    406
En explorant le paysage sonore de la Nouvelle-France, cet ouvrage met en lumière les pratiques et les espaces des musiciens militaires de cette époque.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Personnages méconnus de la Nouvelle-France, les musiciens militaires ont tenu des fonctions importantes dans cette société naissante, autant sur le plan social que militaire. L’auteur décrit en premier lieu les pratiques des quatre types de musiciens qui sont venus (tambour, fifre, hautbois, trompette) et montre comment ils ont dû s’adapter à la réalité nord-américaine dans l’exercice de leur métier. La deuxième partie de l’ouvrage nous amène dans le monde du symbolisme d’Ancien Régime. On y voit que ces musiciens occupent une place déterminante dans l’expression des symboles attachés aux valeurs sociales de l’époque de même que dans l’ensemble des moyens utilisés par l’État et l’Église pour se tenir tête dans le paysage sonore de la ville de Québec. Finalement, la description détaillée et l’analyse de la criée des ordonnances montrent le rôle essentiel du tambour dans la réalisation de ce rituel nécessaire à l’affirmation de l’état monarchique.
Revenir en haut