Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les noces chymiques de Philippe Aubert de Gaspé dans l’influence d’un livre

Discipline: Sociologie
Parution: 21 février 2002
  • Nb. de pages:
    364

Description

Voici la biographie la plus complète qui soit de Philippe Aubert de Gaspé. À vingt et un ans, dans un roman ironique, il veut définir sa situation dans un pays sans humour, sans histoire et sans littérature, et rédiger un roman « historique » qui rende compte de ce que sont les Canadiens français.

Sa confrontation avec le député O'Callaghan, le bras droit de Papineau, lui vaut l'emprisonnement et décide de sa carrière en 1835. Il rédige
L'Influence d'un livre au moment où il s'enfuit pour éviter un deuxième emprisonnement. Chaque grande scène du roman reproduit en filigrane la dramatique rencontre de l'auteur avec les chefs patriotes. Par un retournement qui n'a rien d'étrange, ceux-ci sont en fuite à leur tour pour éviter l'emprisonnement et la peine de mort lorsque l'ouvrage paraît.

D'abord ironique à l'endroit du personnage principal du roman, un alchimiste, Aubert de Gaspé le décrit ensuite avec beaucoup d'affection, sentant qu'il peignait là son propre avenir et qu'il explorait les forces inconscientes de la libido et de l'agressivité qui avaient scellé son sort.
Revenir en haut