Les nouveaux autodidactes. Néoautodidactie et formation
-
Nb. de pages:
224
Description
L'obsolescence des savoirs s'accélère, des moyens de formation se développent, le temps libéré s'allonge, des échecs des systèmes éducatifs se manifestent avec vigueur. Ces éléments provoquent le renforcement de auto formation. Celle-ci apparaît comme un fait social des plus importants à l'aube du 3e millénaire. les formes traditionnelles d'éducation sont rejetées car non adaptées, trop enfermantes.
Un autodidacte nouveau, indépendant naît. Ce sujet social apprenant utilise l'ensemble des potentiels éducatifs disponibles et élabore lui-même une démarche de formation.
Les institutions de formation et les formateurs se doivent de promouvoir et d'aider très largement ces nouvelles dynamiques. la formation des formateurs est amenée à se renforcer, se professionnaliser pour pouvoir accompagner au quotidien cette néo-autodidaxie.
Cet ouvrage offre une synthèse des repères nouveaux pour comprendre la démarche des nouveaux autodidactes. Ils amène des propositions concrètes pour l'élaboration d'une dynamique de formation tout au long de la vie.
L'auteur :
Georges Le Meur, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université de Nantes, assure la responsabilité de deux cycles de formation de formateurs d'adultes : le DESS SIFA (Stratégie et ingénierie de la formation des adultes) et de DUFA (Diplôme universitaire de formateur d'adultes). Avec une approche socio-pédagogique, il mène ses recherches auprès de publics d'adultes qui se forment exclusivement hors des institutions éducatives. Celles-ci sont sollicitées pour qu'elles ne laissent pas les néo-autodidactes sans protection méthodologique.
Co-fondateur du Groupe de recherche sur l'autoformation en France (GRAF), qui comporte des universitaires et des professionnels de la formation, il a organisé les premiers symposium et colloque internationaux sur l'autoformation à Nantes.