Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les signes de la justice et de la loi dans les arts

Discipline: Philosophie
Parution: 26 mars 2008

Description

Avec les textes de Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour, Nycole Paquin, Pierre Robert

Pour les créateurs, peintres, architectes, sculpteurs, caricaturistes ou dessinateurs, la représentation d’un concept est toujours délicate. Elle doit synthétiser et reconduire la complexité de diverses croyances enchevêtrées pour en donner à voir une image, dont l’iconographie repose sur des codes de reconnaissance ancrés dans la culture du récepteur. Quand il s’agit de la représentation de la Justice, comme c’est ici le cas, pour le philosophe, l’historien de l’art ou même le spécialiste du droit, l’interprétation de ces mises en forme est tout aussi téméraire.

C’est le défi qu’ont tenté de relever les quatre chercheurs Pierre Robert, Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour et Nycole Paquin dans une optique largement sémiotique attentive aux contextes de production et de réception de divers cas de représentation de la Justice en sculpture, architecture et caricature. De leurs analyses ressortent des manières de jauger la portée critique des œuvres qui ont pour mission première et avouée de renforcer l’idée de l’État de droit et du respect des lois dans une société démocratique. Or, ces images «?font?» toujours plus qu’elles ne semblent dire de prime abord. C’est ce surplus d’énonciation qui est ici mis en lumière.

Suggestions de lecture

Revenir en haut