Les signes de la justice et de la loi dans les arts
Parution: 26 mars 2008
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
156
Description
Avec les textes de Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour, Nycole Paquin, Pierre Robert
Pour les créateurs, peintres, architectes, sculpteurs, caricaturistes ou dessinateurs, la représentation d’un concept est toujours délicate. Elle doit synthétiser et reconduire la complexité de diverses croyances enchevêtrées pour en donner à voir une image, dont l’iconographie repose sur des codes de reconnaissance ancrés dans la culture du récepteur. Quand il s’agit de la représentation de la Justice, comme c’est ici le cas, pour le philosophe, l’historien de l’art ou même le spécialiste du droit, l’interprétation de ces mises en forme est tout aussi téméraire.
C’est le défi qu’ont tenté de relever les quatre chercheurs Pierre Robert, Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour et Nycole Paquin dans une optique largement sémiotique attentive aux contextes de production et de réception de divers cas de représentation de la Justice en sculpture, architecture et caricature. De leurs analyses ressortent des manières de jauger la portée critique des œuvres qui ont pour mission première et avouée de renforcer l’idée de l’État de droit et du respect des lois dans une société démocratique. Or, ces images «?font?» toujours plus qu’elles ne semblent dire de prime abord. C’est ce surplus d’énonciation qui est ici mis en lumière.
Pour les créateurs, peintres, architectes, sculpteurs, caricaturistes ou dessinateurs, la représentation d’un concept est toujours délicate. Elle doit synthétiser et reconduire la complexité de diverses croyances enchevêtrées pour en donner à voir une image, dont l’iconographie repose sur des codes de reconnaissance ancrés dans la culture du récepteur. Quand il s’agit de la représentation de la Justice, comme c’est ici le cas, pour le philosophe, l’historien de l’art ou même le spécialiste du droit, l’interprétation de ces mises en forme est tout aussi téméraire.
C’est le défi qu’ont tenté de relever les quatre chercheurs Pierre Robert, Josiane Boulad-Ayoub, François Chalifour et Nycole Paquin dans une optique largement sémiotique attentive aux contextes de production et de réception de divers cas de représentation de la Justice en sculpture, architecture et caricature. De leurs analyses ressortent des manières de jauger la portée critique des œuvres qui ont pour mission première et avouée de renforcer l’idée de l’État de droit et du respect des lois dans une société démocratique. Or, ces images «?font?» toujours plus qu’elles ne semblent dire de prime abord. C’est ce surplus d’énonciation qui est ici mis en lumière.
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