Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les usages sociaux de la culture scientifique

Discipline: Sociologie
Parution: 06 mai 1999
  • Nb. de pages:
    174

Description

Le présent ouvrage s'inscrit dans une tentative de faire progresser la compréhension de ce que nous appelons ' la culture scientifique '. Il propose de celle-ci une conception pluridimensionnelle qui, croyons-nous, évite le réductionnisme trop souvent présent dans les positions et les débats actuels. Au terme de cette lecture, la culture scientifique apparaîtra à la fois dans sa dimension individuelle et dans sa dimension collective. Et à cause, justement, de sa dimension collective, nous ne saurions comprendre la dimension individuelle sans considérer les fonctions sociales des individus.

Si, jusqu'à maintenant, la culture scientifique est présumée - tant dans la littérature que dans l'action politique - reposer sur et dépendre de la science, il est rappelé ici, tout à fait à l'inverse, que c'est plutôt la culture qui intègre nécessairement la science en tant qu'élément constitutif. C'est donc un renversement des perspectives relatives aux rapports entre science et culture scientifique que l'auteur analyse dans ces pages.

Benoît Godin est professeur à l'INRS. Diplômé de l'Université Sussex (Grande-Bretagne), il est sociologue de la science. Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie depuis huit ans, il s'intéresse particulièrement aux politiques scientifiques et à l'évaluation de la science. Il est en outre responsable de l'Observatoire des sciences et des technologies, qu'il a mis sur pied en 1997.

Autres publications

Revenir en haut