Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les violences criminelles

Discipline: Sociologie
Parution: 31 janvier 2000

Description

Sous la direction de Jean Proulx, Maurice Cusson et Marc Ouimet

Toute société humaine doit trouver le moyen de contenir la violence de ses membres pour préserver en son sein la quiétude, la confiance mutuelle, le nœud social même. Parents et éducateurs inculquent la non-violence aux enfants et aux adolescents et l’État - forces policières, tribunaux criminels et appareil correctionnel - ne lésine pas sur les moyens pour contenir les crimes violents. Malgré tout, la chronique judiciaire nous rappelle tous les jours que le problème est loin d’être résolu.

La violence peut-elle être analysée et expliquée ? Oui, répondent les auteurs de cet ouvrage. Criminologues, psychologues ou psychiatres ont voulu, dans un effort d’objectivité, aller au-delà de l’émotion et se sont appliqués à établir les faits, distinguer les tendances, expliquer les comportements et prédire la récurrence.

Qui sont les criminels violents ? Pourquoi un homme tue-t-il son prochain ? Pourquoi commet-il une agression sexuelle ? Comment évolue la criminalité de violence ? Les violents souffrent-ils de troubles mentaux ? Jusqu’à quel point est-il possible de prédire leurs gestes ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs ont puisé à deux sources : le réservoir des connaissances accumulées par la communauté internationale des chercheurs et les recherches réalisées au Québec depuis plus de vingt ans.

Revenir en haut