Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les voix de l’autonomie ouvrière. Les papetiers de Windsor

Parution: 30 août 2000
  • Nb. de pages:
    282

Description

Préface de Pierre Vadeboncoeur
L'introduction d'innovations technologiques dans une entreprise a fait l'objet de nombreux ouvrages où le point de vue des gestionnaires demeure dominant. La perception qu'ont les travailleurs et travailleuses des transformations dans un univers dont ils sont pourtant les acteurs centraux est peu présente dans la plupart de ces recherches.
Lors de la construction d'une nouvelle usine de fabrication de papier fin à Windsor, en Estrie, la société Domtar implanta une politique innovatrice de formation professionnelle permettant aux travailleurs de ses anciennes usines Saint-Francois et Watopeka d'acquérir les compétences nécessaires au fonctionnement de machines où l'ordinateur était au centre du processus de production. Après une analyse de ce processus, ce livre donne la parole aux papetiers eux-mêmes. Ils nous présentent ici leur vision de cette expérience qui a profondément transformé leur métier, leurs relations de travail et leur vie quotidienne. Ils nous montrent aussi, contrairement aux idées reçues, comment l'autonomie ouvrière peut sortir renforcée du processus de modernisation.
Juriste et andragogue, Marie Nicole L'Heureux est titulaire d'une maîtrise en droit et d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle a travaillé de nombreuses années dans les domaines du droit du travail et du développement international au sein d'organismes communautaires et de la fonction publique québécoise. Elle poursuit actuellement des études sur l'éducation continue, la formation de la main-d'œuvre, l'aménagement du temps de travail et l'économie sociale.
Revenir en haut