Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
Les voyageurs et leur monde. Voyageurs et traiteurs de fourrures en Amérique du Nord

Les voyageurs et leur monde. Voyageurs et traiteurs de fourrures en Amérique du Nord

Discipline: Histoire
Parution: 25 mars 2009
  • Nb. de pages:
    426
Une étude historique de grande qualité sur les voyageurs canadiens-français qui ont établi le commerce des fourrures dans l’Ouest canadien. Ces voyageurs ont laissé peu de traces écrites; l’auteure les a retracés et leur redonne vie à partir de très riches archives, celles de la Compagnie de la Baie d’Hudson entre autres. Le lecteur sort de cet ouvrage avec une impression exaltante d’une exploration dans un monde méconnu (Martin Pâquet, prof. d’histoire à l’Université Laval).

Description

Les travailleurs canadiens-français qui pagayaient dans les canots, transportaient des marchandises et étaient affectés dans les postes les plus septentrionaux de l’Amérique du Nord à l’époque de la traite des fourrures sont entrés dans la culture populaire sous le nom de voyageurs. Les chercheurs universitaires autant que les vulgarisateurs de l’histoire leur ont attribué le rôle romantique de joyeux et robustes héros qui ont frayé le chemin à la colonisation européenne dans le Nord-Ouest sauvage. Carolyn Podruchny regarde au-delà des stéréotypes pour révéler les contours des vies des voyageurs, leur vision du monde et leurs valeurs.

Les voyageurs et leur monde
démontre que les voyageurs avaient développé des identités distinctes, modelées par leurs racines de paysans canadiens-français, les peuples autochtones qu’ils rencontraient dans le Nord-Ouest et la nature de leur emploi, engagés à contrat dans des environnements divers. Les identités des voyageurs s’imprégnaient également de leurs constants périples et de leur propre idéal de masculinité qui valorisait la force, l’endurance et l’audace. Bien qu’il soit difficile d’entendre les voix des voyageurs dans les documents d’archives, il est possible d’y découvrir une impressionnante quantité d’informations dans les descriptions laissées par leurs maîtres, les explorateurs et d’autres personnes de passage. En analysant leurs vies en conjonction avec la métaphore du voyage, Carolyn Podruchny ne fait pas que révéler la vie quotidienne de ceux qu’elle examine – ce qu’ils mangeaient, leur cosmologie et leurs rituels festifs, leurs familles et, par-dessus tout, leur travail –, elle souligne aussi leur influence sur le paysage social et culturel de l’Amérique du Nord.



« Ce livre est un ouvrage novateur de grande qualité sur un sujet méconnu. Il contribue puissamment à la connaissance de l’histoire de l’Ouest canadien. J’espère que les lecteurs intéressés par l’histoire des explorations et du peuplement de l’Ouest éprouveront le même enthousiasme croissant et le vif plaisir que j’ai eus à lire le livre de Carolyn Podruchny. »

- Martin Pâquet, auteur et historien, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval


Revenir en haut