Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Management et interculturalité en Afrique. Expérience camerounaise

Management et interculturalité en Afrique. Expérience camerounaise

Discipline: Sociologie
Parution: 19 avril 2002

Description

Que les représentations et les pratiques managériales ne puissent être appréhendées en dehors des représentations et des pratiques sociales et culturelles dans lesquelles elles s'inscrivent, est une idée qui paraît aujourd'hui évidente. En l'appliquant aux situations africaines contemporaines, on se rend compte de ce qui est universel et de ce qui ne l'est pas dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises à travers la diversité des cultures.

À l'intérieur d'un cadre très général d'analyse des organisations africaines, cet ouvrage présente des expériences variées de management dans le contexte des sociétés africaines. C'est une perspective d'étude intéressante, surtout au moment où le discours dominant sur la mondialisation de l'économie se heurte à des situations de terrain complexes dont la compréhension et la résolution nécessitent absolument le recours à d'autres formes de rationalité que la rationalité économique.

Cet ouvrage est donc une contribution majeure dans le vaste chantier, encore peu exploré, de l'étude du lien entre les cultures africaines et le management des organisations. S'inspirant abondamment de quelques situations types observées dans les entreprises camerounaises, l'auteur tente de construire un édifice théorique et conceptuel qui apporte un éclairage de plus sur l'entreprise africaine comme objet d'étude en sciences sociales et en management.

De la même collection

Revenir en haut