Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Manifester en démocratie. L'approche du respect mutuel

Manifester en démocratie. L'approche du respect mutuel

Parution: 08 mars 2013
Les forces policières peuvent-elles faire face à de grandes manifestations d’une meilleure façon et avec plus de respect ? Cet ouvrage d’actualité applique à la surveillance des grandes foules les principes de la résolution des conflits entre citoyens en proposant à la fois une démarche inédite qui s’écarte du discours des foules d’agitateurs au profit de la gestion négociée et un cadre théorique de respect mutuel, pour les protestataires considérés comme des dissidents qui ont des principes et pour les agents de police considérés comme des agents non répressifs de l’ordre public.

Description

Comment les forces policières peuvent-elles faire face à de grandes manifestations d’une meilleure façon et avec plus de respect ?
Cet ouvrage très actuel propose d’appliquer aux grandes foules un type de maintien de l’ordre dont les principes se fondent sur la résolution de conflits enracinés dans une communauté. Cette démarche inédite rejette le discours des bandes d’instigateurs de violence et favorise une médiation prenant pour cadre théorique le respect mutuel. Cette attitude vaut autant pour les protestataires qui agiraient au nom de leurs principes que pour les agents de la paix qui protégeraient l’ordre public sans recourir à la répression. Il faut à la fois un processus et un cadre théorique, soutiennent les auteurs, pour que la démocratie s’épanouisse de cette façon.
Revenir en haut