Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Mémoires de glace. Récit autobiographique d'un infirmier en région isolée

Mémoires de glace. Récit autobiographique d'un infirmier en région isolée

Parution: 23 janvier 2017
Voici le récit d'un infirmier qui a travaillé pendant plus de 25 ans dans le Grand Nord.

Description

Dès les années 1930 des infirmières et quelques infirmiers ont offert des soins de santé et contribué à bâtir les fondations d’un système de santé dans les communautés autochtones disséminées sur les côtes de l’Hudson, de l’Ungava et de la Baie James. Plusieurs de leurs collègues faisaient de même dans les communautés autochtones du Sud du Québec. À ce jour leur histoire n’aura été que très peu racontée.
Dans ce récit autobiographique, l’auteur raconte les débuts de sa carrière d’infirmier, en 1975, alors qu'il s'est retrouvé en région éloignée à la toute fin de ses études en soins infirmiers. Isolé et inexpérimenté, il dût faire appel à son audace et à sa détermination pour exercer son métier dans un environnement tout à la fois hostile et grandiose. Si cette expérience fut parfois difficile, elle fut surtout riche en humanité auprès de ces gens appartenant à ce que nous nommons aujourd’hui les Peuples premiers, enrichissante au point de vue personnel et, à bien des égards, palpitante au point de vue professionnel.
L’auteur a trempé sa plume dans l’encre de la nordicité pour raconter son attachement inconditionnel pour les Atikameks et les Inuits et tracer un portrait réaliste de ce que fut le travail d’un « infirmier en dispensaire » …au temps des radiotéléphones.

De la même collection

Revenir en haut