Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Mémoires et mobilisations

Mémoires et mobilisations

Discipline: Histoire
Parution: 18 mars 2015
Par quels moyens fait-on usage du passé afin de promouvoir les appartenances communautaires ? Quelle mémoire est proposée ? Quels éléments du passé sont oubliés ? Le présent recueil analyse comment la mémoire et les mobilisations sont étroitement liées dans la mise en forme des francophonies canadiennes.

Description

À l’instar des sociétés contemporaines, la mémoire est devenue, pour les francophones vivant en milieu minoritaire, un des principaux éléments marqueurs de la délimitation de leurs frontières. Indice d’une double transformation, celle des liens de l’appartenance collective et d’un rapport au temps renégociant ses conceptions du passé, du présent et de l’avenir, la mémoire devient ainsi un enjeu à la fois social et politique, mais aussi scientifique parmi les communautés de langue française en Amérique du Nord.

Le présent recueil analyse comment la mémoire et les mobilisations sont étroitement liées dans la mise en forme des francophonies canadiennes. Par quels moyens fait-on usage du passé afin de promouvoir les appartenances communautaires ? Quelle mémoire est proposée ? Quels éléments du passé sont oubliés ? Comment justifie-t-on de nouveaux projets de société ? Quelles interprétations fait-on ensuite de ces changements ? Quel regard les acteurs de ces mobilisations portent-ils sur la mémoire promue ? Quels sont les lieux où se déploie cette interaction entre mémoire et mobilisation ? Voilà les questionnements que ce recueil interdisciplinaire pose en trois temps relatifs à la mémoire : ceux de la médiation, de ses rapports avec l’utopie au cours des périodes de changement et de ses lieux.
Revenir en haut