Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Michel Séligny : Homme libre de couleur de la Nouvelle-Orléans. Nouvelles et récits. Compilation, introduction et notes

Discipline: Sociologie
Parution: 11 mars 1998
  • Nb. de pages:
    216

Description

Sait-on que les personnes libres de couleur formaient une classe à part dans La Nouvelle-Orléans du XIXe siècle ? Elles avaient leur rôle à jouer et leur mot à dire à l'élite cultivée à laquelle elles se rattachaient par leur origine souvent métissée et leur éducation raffinée. Michel Séligny est un de ces hommes libres de couleur que leur admiration pour la littérature française, en particulier romantique, a poussés à tremper la plume dans l'encrier. Ses nouvelles et récits sont variés, parfois très courts, parfois plus longs et même amusants à l'occasion. Il excelle à dépeindre l'atmosphère de la Louisiane au siècle dernier, avec un luxe de précisions concernant la faune et la flore qui en font le maître d'un vocabulaire extraordinairement riche et bien méconnu à l'heure actuelle.
L'édition critique très légère n'enlève rien de sa fraîcheur à un texte d'une belle venue ; les lecteurs curieux pourront, grâce à l'introduction, trouver réponse à quelques questions d'ordre socioculturel ou littéraire.
Revenir en haut