Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Mondialisation et bien-être

Mondialisation et bien-être

Discipline: Sociologie
Parution: 15 novembre 2005

Description

Chercheurs et responsables de l’élaboration des politiques jettent un regard neuf sur les politiques publiques afin d’y trouver des fondements plus larges à l’évaluation de leurs incidences économiques et sociales sur les particuliers, les familles, les collectivités et les nations. Le présent ouvrage sert d’introduction à ces nouvelles recherches sur le capital social et le bien-être et les applique aux grandes questions auxquelles sont confrontés autant les particuliers que les gouvernements en cette ère de mondialisation.

John Helliwell commence par examiner les plus récentes données sur les incidences de la mondialisation sur la prééminence des États-nations. Il analyse ensuite les conséquences de la mondialisation sur la nature et la portée des politiques publiques, selon une perspective à la fois nationale et internationale. Dans l’ensemble de l’ouvrage, l’auteur souligne que le bien-être constitue un thème en soi sur le plan de la recherche et des politiques publiques. Il soutient que, quelque opinion que l’on entretienne sur la mondialisation, des pays comme le Canada ont toute la latitude voulue non seulement pour conserver leurs caractéristiques particulières mais également pour mettre en place leurs propres politiques nationales et internationales.

Mondialisation et bien-être constitue une lecture essentielle pour toute personne qui cherche à s’y retrouver dans le fouillis des affirmations contradictoires sur la place laissée aux politiques nationales dans le monde actuel.
Revenir en haut