Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Mondialisation et réforme des sommets internationaux. Le L-20, un projet de gouvernance internationale

Discipline: Économie
Parution: 18 décembre 2008
  • Nb. de pages:
    162

Description

Il est question dans cet ouvrage des origines d’un projet de trois ans pour étudier la possibilité de créer un L-20 dont l’objectif serait de trouver un moyen de se sortir d’impasses politiques qui trop souvent empêchent la réalisation de progrès concernant d’importantes questions mondiales. Le L-20 comprendrait les dirigeants des pays du G-8, à qui s’ajouteraient ceux de grandes puissances régionales comme la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Mexique.

Ce projet a donné lieu à un vaste éventail de travaux de recherche de pointe et à plus d’une vingtaine d’ateliers axés sur l’action au cours desquels des centaines de spécialistes et de praticiens du monde entier ont abordé des questions de fond. On y a examiné de façon détaillée les modalités de fonctionnement d’un tel groupe de dirigeants qui se pencherait sur des questions fort diversifiées, allant de la lutte contre les maladies infectieuses au réchauffement de la planète et aux changements climatiques, en passant par la sécurité énergétique, la prolifération des armes nucléaires, la gestion des crises financières internationales et la fourniture d’eau potable et de services d’assainissement. Dans un contexte de mondialisation rapide, l’auteur aborde les problèmes classiques liés à la gouvernance internationale : Comment empêcher la guerre ? Comment donner à manger à ceux qui ont faim ? Comment loger les sans-abri ? Comment guérir les malades et protéger les bien-portants des menaces que font peser les pandémies et le réchauffement planétaire ?

Cet ouvrage, qui comprend un avant-propos de Gordon Smith, une postface du très honorable Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, et un glossaire, fournit une rare occasion d’apprécier de l’intérieur les mécanismes de la gouvernance internationale et ses perspectives d’avenir.
Revenir en haut