Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Passeurs cultur

Discipline: Littérature
Parution: 07 mars 2001
  • Nb. de pages:
    264

Description

Suzanne Giguère
Préface de
Pierre Nepveu

ENTRETIENS AVEC : Neil Bissoondath, Fulvio Caccia, Joël Des Rosiers, Nadia Ghalem,Mona Latif-Ghattas, Hans-Jürgen Greif, David Homel, Naïm Kattan, Émile Ollivier, Gilberto Flores Patiño, Régine Robin.
L'affirmation d'une littérature passe par la capacité d'accueillir l'autre, de créer le dialogue. La littérature québécoise, c'est sa chance, est fécondée par la multiplicité des récits et la pluralité des voix des écrivains issus de l'immigration. Reconnaître l'apport des 'immigrants littéraires', c'est accepter une littérature fondée sur le mélange et la mouvance. Non seulement ils participent à la consolidation de cette littérature, mais ils tendent à redéfinir une identité culturelle nouvelle. Nul doute qu'en ce début de XXI
e siècle, les œuvres de ces 'passeurs culturels' sont en train de modifier le paysage littéraire nord-américain, et plus profondément l'identité culturelle de ce continent. Les onze entretiens suivent un même canevas : le parcours migratoire des écrivains, l'influence de ce parcours sur leur écriture (thèmes, esthétique), le choix de la langue française comme langue d'écriture (pour la majorité d'entre eux), leur contribution et leur intégration au patrimoine littéraire, leur rôle et son exigence première, la métamorphose de leur écriture, leur engagement et leur regard sur le XXIe siècle qui s'avance.
Revenir en haut