Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Penser avec Edgar Morin. Lire La Méthode. 2e édition

Penser avec Edgar Morin. Lire La Méthode. 2e édition

Discipline: Sociologie
Parution: 29 juin 2020
  • Nb. de pages:
    260
La pensée d’Edgar Morin est inclassable. Ce sont plus de soixante années de vie intellectuelle, près de quarante volumes qui défilent devant nous et qui s'articulent autour d’un même axe central (La Méthode). Cette présentation invite le lecteur à redécouvrir cette œuvre.

Description

La pensée d’Edgar Morin est inclassable. Ni science ni philosophie, enjambant la science et la philosophie, les sciences humaines et les sciences naturelles, sa pensée échappe aux classements disciplinaires et aux modes de connaissance compartimentée. Edgar Morin a abordé des disciplines aussi différentes que la biologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie et l’épistémologie des sciences.

Comment résumer une œuvre qui couvre plus de soixante années de vie intellectuelle? Comment en dégager un esprit général qui ne soit pas une réduction caricaturale?

En passant par
La Méthode dont la publication s’est étalée sur presque trente ans (1977-2004). Déjà en gestation dans les premiers travaux d’Edgar Morin (L’Homme et la Mort, Le Vif du sujet, Le Paradigme perdu), La Méthode est le creuset d’où sont sorties de nombreuses ramifications, sociologiques, politiques, éducatives (Terre-Patrie, La Voie, Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur), ramifications distinctes mais inséparables de la source qui les a fait naître.

Ancien résistant et témoin privilégié de notre époque, Edgar Morin a traversé le XX
e siècle en acteur de l’histoire. Il est l’auteur d’une œuvre transdisciplinaire abondamment commentée et traduite dans plusieurs langues. Son œuvre nous oblige à rompre avec la disjonction et la compartimentation des savoirs. Elle a pour dénominateur commun la recherche d’une connaissance non mutilée et le souci d’une pensée capable d’affronter la complexité du réel.



Revenir en haut