Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Politiques et interventions en habitation. Analyse des tendances récentes en Amérique du Nord et en Europe

Discipline: Sociologie
Parution: 30 septembre 2005
  • Nb. de pages:
    256

Description

Le logement est important pour tout le monde. Il est au centre des choix de vie des personnes et des familles de toutes conditions. C’est pourquoi la recherche des meilleures façons d'assurer à chacun un toit, et plus qu'un toit, est une préoccupation partagée par toutes les sociétés et tous les États contemporains.

L'étude met en lumière les grandes tendances qui ressortent de l'expérience de pays comparables au Canada et au Québec. Elle évoque les particularités des conditions de logement de ces pays. Elle présente également une analyse comparative des problématiques et les principaux enjeux de l'habitation, ainsi que des tendances les plus signifi catives dans l'évolution des moyens utilisés pour y faire face. Elle aborde les grands domaines de problématique – marché de l'habitation, aide au logement, qualité de l'habitat, revitalisation des quartiers – et traite de perspectives transversales telles que la lutte à la pauvreté, la mixité sociale, la décentralisation. Elle dégage les convergences qui se manifestent ici et ailleurs et infl uencent les politiques et les pratiques de la plupart des pays.

Les lecteurs pourront se réjouir d'avoir en main non seulement une somme imposante et inédite de connaissances utiles, mais également, et surtout, une réfl exion analytique qui va au-delà de la simple recension et met en perspec tive les interventions et les pratiques en les confrontant aux grandes problématiques de notre époque dans le domaine de l'habitat.
Extrait de l’avant-propos rédigé par Jacques Trudel
Revenir en haut