Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Pour une meilleure compréhension de la toxicomanie

Pour une meilleure compréhension de la toxicomanie

Discipline: Sociologie
Parution: 09 septembre 1998

Description

Notre société est de plus en plus sensible aux méfaits associés à la surconsommation d'alcool et de drogues. Les accidents de la route, la propagation du sida, la négligence parentale, la consommation de drogues chez les jeunes sont autant de phénomènes qui font sentir l'urgence d'une intervention pour contrer ces méfaits.
La toxicomanie est souvent perçue comme un phénomène mystérieux sur lequel on a peu de prise : comment expliquer que des personnes en viennent à développer une dépendance à l'alcool et aux drogues au point de compromettre leur santé, leur vie professionnelle, leurs relations avec ceux qui les entourent ? Comment aider ces personnes à se libérer de leur dépendance ou tout au moins à adopter des comportements moins néfastes ? Quels sont les moyens les plus efficaces de prévenir la toxicomanie ?
Les auteures de
Pour une meilleure compréhension de la toxicomanie ont réussi non seulement à résumer et à rendre accessibles des travaux relevant de domaines aussi divers que la psychophysiologie, la génétique, la sociologie et la psychologie mais aussi, et surtout, à les mettre en relation les uns avec les autres et à présenter une synthèse cohérente qui propose des orientations pour la réflexion et l'action. Grâce aux références qui s'y trouvent, le lecteur est renvoyé à un trésor qu'il pourra explorer lui-même et construire sa propre synthèse.
Revenir en haut