Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Qu’attendons-nous du travail ? Honneth, Hegel et les fondements de la critique du néolibéralisme

Qu’attendons-nous du travail ? Honneth, Hegel et les fondements de la critique du néolibéralisme

Parution: 10 décembre 2019
L’auteur renouvelle la critique du néolibéralisme telle qu’elle a été élaborée par la Théorie critique de l’École de Francfort, en mobilisant les ressources que la philosophie sociale hégélienne a léguées.

Description

À notre époque, alors que les démagogues, surtout de droite, exploitent pour leur propre compte les exclus et les laissés-pour-compte de la société, il me semble important de nous tourner à nouveau vers la pensée politique et sociale de Hegel. Ses réflexions nous permettent d’élaborer une critique forte du néolibéralisme, laquelle ne repose pas sur des conceptions naïves des marchés : elle s’inscrit plutôt dans un projet d’émancipation que la Théorie critique a toujours porté. C’est ce que je tente de montrer dans cet ouvrage.



Revenir en haut