Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Regards sur la modélisation de la mesure en éducation et en sciences sociales

Discipline: Sociologie
Parution: 05 novembre 2003

Description

Sous la direction de Jean-Guy Blais et Gilles Raîche

Le contenu de cet ouvrage n’est pas, à première vue, très glamour. En effet, la mesure n’est pas le sujet qui, au cours des dernières années, a le plus attiré l’attention des chercheurs en éducation et en sciences -sociales. Pourtant, l’utilisation de
mesures comme véhicules pour la représentation de la réalité et comme outils de démonstration est une activité en pleine expansion dans toutes les disciplines. En éducation, les classements et les palmarès de tout acabit nous en fournissent la preuve régulièrement. S’interroger sur la structure interne de l’attribut que nous -désirons mesurer, sur les caractéristiques métriques des mesures réalisées et sur les possibilités d’application devrait être une préoccupation constante pour qui s’intéresse à la validité des inférences faites à partir des mesures recueillies.

Les textes présentés dans cet ouvrage se situent dans différents courants de recherche sur la mesure et ses applications en sciences sociales : les fondements de la mesure, la multidimensionalité des scores, le fonctionnement différentiel d’articles, la mise au point d’échelles de compétence, le repérage de patrons de réponses particuliers, l’application à des échelles de Likert, l’apport de la logique floue à la modélisation de la mesure. Autant de sujets qui mériteraient un ouvrage pour chacun. Modestement cependant, nous espérons que ce bref survol contribue à la -réflexion sur les pratiques actuelles et à venir de la mesure en éducation et en sciences sociales.
Revenir en haut