Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Relations par lettres de l'Amérique septentrionale. Édition critique par Pierre Berthiaume

Relations par lettres de l'Amérique septentrionale. Édition critique par Pierre Berthiaume

Discipline: Histoire
Parution: 01 mars 2018
Édition critique des Relations par lettres de l'Amérique septentrionale de Antoine-Denis Raudot, inspecteur général de la Marine, conseiller de la cour sur les affaires coloniales, auteur d’un ouvrage sur les Indiens d’Amérique du Nord et intendant de la Nouvelle-France de 1705 à 1710.

Description

Intendant de la Nouvelle-France de 1705 à 1710, Antoine-Denis Raudot a fait carrière au sein du département de la Marine et des Colonies, où il a occupé des fonctions administratives importantes, en plus d’avoir été un conseiller écouté.

On connaît de lui la
Relation par lettres de l’Amerique septentrionalle (années 1709-1710), publiée en 1904 par Camille de Rochemonteix, mais Antoine-Denis Raudot a rédigé trois autres relations sur le Canada. Elles sont demeurées dans des cartons, sans doute sur ordre du ministre Pontchartrain qui souhaitait éviter la divulgation d’informations sensibles sur l’état des colonies françaises en Amérique du Nord.

Ce sont ces quatre
Relations par lettres de l’Amérique septentrionale que les Presses de l’Université Laval rendent aujourd’hui accessibles au public. Celui-ci pourra apprécier toute la richesse des informations produites par Raudot sur la Nouvelle-France et sur les mœurs et les coutumes des Amérindiens à l’orée du xviiie siècle.
Revenir en haut