Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Réussir dans la durée. Leçons sur l’avantage concurrentiel des grandes entreprises familiales

Parution: 04 novembre 2010
On a avancé de nombreuses raisons pour expliquer l’extraordinaire succès d’entreprises telles que Wal-Mart, Fidelity, Cargill et Michelin, mais le fait qu’elles sont toutes des compagnies contrôlées par des familles n’en fait pas partie. En fait, la croyance populaire veut plutôt qu’elles aient réussi malgré leur statut d’entreprises familiales. De nouvelles recherches surprenantes démontrent que la situation est tout autre.
Dans Réussir dans la durée, Danny Miller et Isabelle Le Breton-Miller soutiennent que les caractéristiques mêmes qui ont longtemps été perçues comme des tares des entreprises familiales – stratégies stables, culture de clan, mandats à vie – ont en fait plutôt créé des avantages concurrentiels de taille pour plusieurs de ces entreprises. Les auteurs ont identifié au-delà de quarante grandes compagnies contrôlées par des familles qui ont non seulement dominé leur marché pendant vingt à plus de cent ans, mais qui l’ont fait en allant à l’encontre de la plupart des aspects des pratiques modernes de gestion.
Fondé sur une recherche approfondie menée sur plusieurs années, Réussir dans la durée fait ressortir des expériences d’entreprises familiales – dont Hallmark, Timken, L.L. Bean, the New York Times Company, et IKEA – quatre priorités d’affaires peu orthodoxes dont toute organisation, familiale ou non, peut profiter pour mettre en œuvre des stratégies efficaces :
Prenez les commandes : Agissez comme un administrateur libre de toute entrave plutôt que comme l’esclave des actionnaires.
Assurez la continuité : Menez une mission durable et riche en substance plutôt qu’une stratégie guidée par des motivations financières.
Créez une communauté : bâtissez une équipe à visage humain, pas une arène de compétition.
Établissez des liens : Construisez des relations généreuses avec les acteurs extérieurs à l’entreprise au lieu de miser sur des transactions ponctuelles.
Au moyen d’histoires relatant les réussites de chefs de file centenaires et de récits instructifs sur de grandes entreprises qui sont tombées, les auteurs présentent un ensemble de modèles pour agencer et configurer ces priorités afin d’améliorer les stratégies, qu’il s’agisse d’excellence en matière d’exploitation, de leadership de la marque ou d’innovation.
Ce livre révélateur change notre perspective quant à la nature concurrentielle des entreprises familiales et partage des leçons que toute organisation peut mettre à profit pour réussir dans la durée.
« Les secrets de la réussite d’entreprises familiales établies de longue date sont maintenant révélés. Les leçons et les exemples fascinants que nous apporte ce livre fouillé seront indispensables pour tous les chefs de file du monde des affaires. »
John Ward, professeur clinicien et codirecteur du Center for Family Enterprises, Kellogg School of Management, Université Northwestern
« Cette étude révolutionnaire démontre comment les entreprises aux traditions familiales fortes réussissent mieux que l’ensemble du marché, et ce, année après année. Danny et Isabelle Miller ont apporté une contribution magnifique à la littérature en gestion. Ce livre changera la perception que vous avez de votre emploi. »
John O. Whitney, professeur émérite, Columbia Business School, et ex-président, Pathmark, Inc.
« Les auteurs offrent un cadre exhaustif pour expliquer comment les compagnies de renom contrôlées par des familles réussissent mieux et durent plus longtemps que leurs concurrents, grâce à la recherche de l’excellence qui se transmet d’une génération à l’autre et qui est fondée sur les valeurs, les traditions et l’identité des familles propriétaires, très engagées et bien organisées. »
Ivan Lansberg, partenaire principal, Lansberg, Gersick & Associates
« Que vous soyez à la tête d’une compagnie contrôlée par une famille, en concurrence avec une de ces entreprises, ou que vous désiriez simplement savoir comment les meilleures d’entre elles pratiquent leur art, ce livre constitue une lecture absolument essentielle. »
Donald C. Hambrick, professeur titulaire de la Chaire Smeal en management, Smeal College of Business Administration, Université Pennsylvania State
“Réussir dans la durée offre des perspectives utiles fondées sur une recherche minutieuse et une compréhension profonde de la stratégie concurrentielle. »
William H. Starbuck, professeur ITT de gestion créative, Stern School of Business, Université de New York

Description

On a avancé de nombreuses raisons pour expliquer l’extraordinaire succès d’entreprises telles que Wal-Mart, Fidelity, Cargill et Michelin, mais le fait qu’elles sont toutes des compagnies contrôlées par des familles n’en fait pas partie. En fait, la croyance populaire veut plutôt qu’elles aient réussi malgré leur statut d’entreprises familiales. De nouvelles recherches surprenantes démontrent que la situation est tout autre.

Dans
Réussir dans la durée, Danny Miller et Isabelle Le Breton-Miller soutiennent que les caractéristiques mêmes qui ont longtemps été mises à l’index comme étant des faiblesses des entreprises familiales – stratégies stables, culture de clan, mandats à vie – ont en fait plutôt créé de redoutables avantages concurrentiels pour plusieurs de ces entreprises. Les auteurs ont identifié au-delà de quarante grandes compagnies contrôlées par des familles qui ont non seulement dominé leur marché pendant vingt à plus de cent ans, mais qui l’ont fait en allant à l’encontre de la plupart des pratiques modernes de gestion.

Fondé sur une recherche approfondie menée sur plusieurs années
, Réussir dans la durée fait ressortir des expériences d’entreprises familiales – dont Hallmark, Timken, L.L. Bean, the New York Times Company, et IKEA – quatre priorités d’affaires peu orthodoxes dont toute organisation, familiale ou non, peut profiter pour mener des stratégies couronnées de succès.

• Prenez l
es commandes : agissez comme un administrateur libre de toute entrave plutôt que comme le serviteur des actionnaires.

• Assurez
la continuité : menez une mission durable et à forte charge symbolique plutôt qu’une stratégie guidée par des motivations financières.

• Créez
une communauté : bâtissez une équipe à visage humain, pas une arène de compétition.

• Établisse
z des liens : construisez des relations généreuses avec les acteurs extérieurs à l’entreprise au lieu de miser sur des transactions ponctuelles.

Au moyen d’histoires hautes en couleurs relatant les réussites de chefs de file centenaires et de récits instructifs sur de grandes entreprises qui ont trébuché, les auteurs présentent un ensemble de modèles pour agencer et configurer ces priorités afin d’améliorer les stratégies, qu’il s’agisse d’excellence en matière d’exploitation, de leadership de la marque ou d’innovation.

Ce livre révélateur change notre perspective quant à la nature concurrentielle des entreprises familiales et présente des leçons que toute organisation peut mettre à profit pour réussir dans l
a durée.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut