Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Saisir le présent, penser l’avenir. Réflexions sur l’Acadie contemporaine

Saisir le présent, penser l’avenir. Réflexions sur l’Acadie contemporaine

Discipline: Histoire
Parution: 03 juin 2021
Nationaliste et minoritaire, francophone et catholique, conservatrice et peu organisée politiquement, l’Acadie du 20e siècle s’est construit des projets lui permettant alors de se mouvoir et de progresser dans des contextes pour le moins difficiles. Les enjeux ne sont plus les mêmes. Voilà pourquoi il est essentiel de mieux saisir les enjeux présents de l’Acadie contemporaine si l’on souhaite faire la jonction avec l’avenir.

Description

Les réflexions historiographiques, sociologiques ou politiques en Acadie jouent sur plusieurs fronts. Le passé – les récits historiens, les mémoires collectives – y occupe une place prépondérante. Pourtant, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, ces réflexions réorientent le regard collectif autour des interrogations, des enjeux et des défis posés par le présent. L’Acadie des années 1960 fut marquée par la modernisation du gouvernement Robichaud et la prise de parole des mouvements étudiants, celle des années 1970 par le militantisme du Parti acadien et des mouvances néonationalistes, celle des années 1980 par la découverte d’une vocation entrepreneuriale et néolibérale et celle des années 1990 par son insertion - volontaire - dans le paradigme de la mondialisation. Les conjonctures temporelles, sociales et politiques amènent l’imaginaire collectif à se tourner vers l’avenir et à dessiner les contours des possibles, à partir des intentions qui y sont projetées.

Les textes de l’ouvrage tentent de saisir les fondements du rapport qu’entretient la communauté acadienne des Maritimes avec le présent et l’avenir par le biais de l’analyse historiographique ou mémorielle de représentations collectives, de mouvements sociaux ou de parcours individuels. Ils abordent les transformations ayant touché la gouvernance et les rapports au pouvoir, de même que l’imbrication de l’Acadie dans un contexte occidental plus vaste. Ils constituent donc une tentative de faire lumière sur la manière que l’Acadie construit, dans un ancrage à la fois historique et présentiel, l’avenir qui est le sien.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Patrick Noël, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 76, no 3-4, hiver-printemps 2023.

Compte rendu de Mathieu Wade, Recherches sociographiques, Vol. LXIII, No 1-2, 2022.

Revenir en haut