Théologie systématique II. L’être et Dieu
Parution: 17 avril 2003
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
184
Épuisé
Ouvrage non disponible
Description
Sous la direction de Jean Richard
Traduction de André Gounelle
avec la collaboration de Mireille Hébert et Claude Conedera
Paul Tillich (1886-1965) est l’un des plus grands théologiens de notre époque. Dans sa Théologie systématique, il présente les grandes articulations et l’ensemble de sa pensée. Cette œuvre comporte une importante " Introduction " méthodologique et cinq parties intitulées " Raison et révélation ", " L’être et Dieu ", " L’existence et le Christ ", " La vie et l’Esprit ", " L’histoire et le Royaume " (trois volumes dans l’édition américaine et cinq prévus dans la traduction française).
Le terme de systématique vient du grec sustéma qui veut dire " ensemble de choses reliées ensemble ". Les titres de chaque partie, qui joignent deux termes, soulignent la volonté de Tillich d’interpréter la foi chrétienne en corrélation avec ce que sont, vivent et sentent les êtres humains. Il ne suffit pas d’étudier le message biblique ; il faut le mettre en relation avec notre situation et notre culture. Chaque partie comporte une première section qui analyse la réalité, et une seconde qui pense le message chrétien en lien avec cette réalité, en fonction d’elle et à sa lumière.
Ce volume comprend la "Deuxième partie" de la Théologie systématique qui s’interroge sur la réalité fondamentale. Une première section analyse la notion d’être, en dégage les structures et caractéristiques, et montre comment la finitude conduit à la question de Dieu. La deuxième section traite de la signification de Dieu, et en décrit la réalité à partir de quatre termes : être, vie, création et relation. Tillich y propose une conception de Dieu qui rende compte de sa divinité sans le couper de la réalité. Il reprend des thèmes classiques et les renouvelle considérablement. Sa démarche, à la fois traditionnelle et innovante, associe étroitement réflexion philosophique et expérience religieuse.
La traduction, établie par la même équipe que celle du volume précédent, tente d’associer rigueur, précision et clarté. Elle signale systématiquement en notes les variantes de la traduction allemande. Quiconque s’interroge sur l’être et sur Dieu trouvera dans ces pages des éléments précieux de recherche et d’approche de l’énigme ultime de l’existence.
Traduction de André Gounelle
avec la collaboration de Mireille Hébert et Claude Conedera
Paul Tillich (1886-1965) est l’un des plus grands théologiens de notre époque. Dans sa Théologie systématique, il présente les grandes articulations et l’ensemble de sa pensée. Cette œuvre comporte une importante " Introduction " méthodologique et cinq parties intitulées " Raison et révélation ", " L’être et Dieu ", " L’existence et le Christ ", " La vie et l’Esprit ", " L’histoire et le Royaume " (trois volumes dans l’édition américaine et cinq prévus dans la traduction française).
Le terme de systématique vient du grec sustéma qui veut dire " ensemble de choses reliées ensemble ". Les titres de chaque partie, qui joignent deux termes, soulignent la volonté de Tillich d’interpréter la foi chrétienne en corrélation avec ce que sont, vivent et sentent les êtres humains. Il ne suffit pas d’étudier le message biblique ; il faut le mettre en relation avec notre situation et notre culture. Chaque partie comporte une première section qui analyse la réalité, et une seconde qui pense le message chrétien en lien avec cette réalité, en fonction d’elle et à sa lumière.
Ce volume comprend la "Deuxième partie" de la Théologie systématique qui s’interroge sur la réalité fondamentale. Une première section analyse la notion d’être, en dégage les structures et caractéristiques, et montre comment la finitude conduit à la question de Dieu. La deuxième section traite de la signification de Dieu, et en décrit la réalité à partir de quatre termes : être, vie, création et relation. Tillich y propose une conception de Dieu qui rende compte de sa divinité sans le couper de la réalité. Il reprend des thèmes classiques et les renouvelle considérablement. Sa démarche, à la fois traditionnelle et innovante, associe étroitement réflexion philosophique et expérience religieuse.
La traduction, établie par la même équipe que celle du volume précédent, tente d’associer rigueur, précision et clarté. Elle signale systématiquement en notes les variantes de la traduction allemande. Quiconque s’interroge sur l’être et sur Dieu trouvera dans ces pages des éléments précieux de recherche et d’approche de l’énigme ultime de l’existence.
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