Un siècle de guerres scrute les événements de la Première Guerre mondiale en Europe, de la Seconde Guerre mondiale en Asie et en Europe, et des guerres de Corée et du Viêt-nam, dans le but de comprendre à quel point les chefs politiques et militaires furent dépassés par ces conflits. Tous les hauts responsables des armées et des États sous-estimèrent les effets pervers de la technologie militaire et perdirent la maîtrise de ces guerres qui durèrent plus longtemps que prévu et dont ils n’anticipèrent jamais les conséquences politiques. Les nouvelles armes eurent des répercussions profondes sur les populations civiles ; elles changèrent la nature des guerres, les conflits qui opposaient avant tout des armées se muant petit à petit en épreuves de force décisives entre les systèmes sociaux et politiques des États en guerre. Un siècle de guerres traite en détail des contrecoups de la guerre sur les populations civiles et des conséquences politiques de l’agression des masses en Europe et en Asie. Il décrit aussi de quelle façon les mouvements fasciste et communiste en résultèrent. L’auteur soutient l’idée que les dirigeants traditionnels - ainsi que leurs adversaires de la gauche - furent très tôt incapables de diriger le cours des événements des grands conflits du XXe siècle, ce qui contrecarra ainsi leurs idées toutes faites.
Gabriel Kolko a puisé dans les documents d’archives et aux meilleures sources, anciennes et récentes. Il a effectué à la fois une synthèse de trois de ses livres et une réflexion sur de nouveaux sujets, comme la façon dont les guerres ont vite débordé ceux qui y ont pris part et comment les organisations militaires et industrielles traditionnelles, incapables d’être à la hauteur de leurs propres gageures, ont produit des crises économiques, sociales et politiques.
‘ Le plus important historien moderne spécialiste de la guerre et de ses conséquences politiques : Gabriel Kolko. ‘
John Gittings, The Guardian (Londres)
‘ Tout son raisonnement est persuasif. Souhaitons que de nombreux dirigeants et leaders de l’opinion liront ce livre dont l’apport est essentiel à toute véritable réflexion sur les horreurs de la guerre et sur ses séquelles. ‘