Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une brève histoire du vice au Canada depuis 1500

Une brève histoire du vice au Canada depuis 1500

Discipline: Histoire
Parution: 06 novembre 2015
Avec, en toile de fond, l’évolution de l’État, l’accrois-sement de la participation citoyenne à la vie politique et l’usage de plus en plus fréquent des tribunaux par les activistes pour affirmer leurs droits, l’histoire du vice et de la régulation sociale au Canada se révèle à la fois fascinante et complexe.

Description

Investir dans le vice peut être très lucratif. Pourtant, les individus et les fonds communs de placement ont généralement résisté à l’appât du gain et se sont montrés peu disposés à investir dans ce type d’action. Après tout, peut-on tirer une fierté de soutenir l’industrie du tabac, sachant que le produit qu’elle vend est mauvais pour la santé ? Et qu’en est-il des entreprises de jeux d’argent et de hasard ? N’ont-elles pas une responsabilité sociale envers les joueurs compulsifs qui perdent tellement d’argent qu’ils en viennent à considérer le suicide comme une option ?
Une brève histoire du vice au Canada depuis 1500 s’intéresse aux débats et aux réglementations qui ont influencé, pendant plus de 500 ans, les attitudes des Canadiens à l’égard de certains vices. Les premiers colons européens ont instauré un ordre moral chrétien régissant les comportements sexuels, les jeux d’argent et de hasard et la consommation d’alcool. Plus tard, certaines transgressions ont été considérées comme des problèmes de santé nécessitant un traitement. Ceux qui refusaient de considérer ces comportements comme des maladies affirmaient qu’ils faisaient partie de l’éventail normal des comportements humains.
Cette synthèse historique montre comment la régulation morale a évolué au fil du temps et comment elle a façonné la vie des Canadiens. Elle cherche à expliquer pourquoi certains comportements ont été ciblés pendant des périodes précises et pourquoi certains individus et groupes se sont sentis habilités à tenter de résoudre des problèmes sociaux collectifs. Avec, en toile de fond, l’évolution de l’État, l’accroissement de la participation citoyenne à la vie politique et l’usage de plus en plus fréquent des tribunaux par les activistes, l’auteur illustre la complexité des diverses formes de régulation sociale et de contrôle du vice.
Revenir en haut